“Dessinez votre robe d’été idéale”, un atelier créatif inédit

Classé dans : Retour sur... | 0

“Dessinez votre robe d’été idéale!” C’était le thème de l’atelier créatif inédit du 27 avril dernier à la boutique Chouette! à Rennes, et du concours associé qui vient de se terminer, vendredi dernier, par la remise de la robe gagnante à sa créatrice d’un jour.

 

A l’origine, une idée, une envie…

A l’origine de cette aventure, sur proposition d’Amandine de la boutique Chouette, j’ai eu à réfléchir sur la thématique d’un atelier à animer. Cela me semblait difficile de proposer de la couture par manque de place et à cause de la logistique importante à prévoir (tissus, machines….). J’ai donc eu l’idée de cibler plus en amont au niveau de la création des modèles, en m’inspirant de mes filles qui dessinaient des tenues sur des silhouettes de papier.

La robe s’est imposée assez vite comme sujet car elle vous habille de la tête aux pieds et je n’avais pas encore développé de modèle pour l’été, ne sachant dans quelle direction me diriger. Je tenais le sujet de mon atelier. Mais à y regarder de plus près, quelque chose me chiffonnait encore. Ce n’était pas abouti et je voulais aller plus loin dans l’expérience. Si je réunis des personnes pour imaginer leur robe d’été idéale, ce pourrait être frustrant de s’en tenir à un dessin. Pourquoi pas aller jusqu’à la réalisation de la robe ? En effet, dans mon travail, il m’importe que mes créations rencontrent vos envies. C’est ainsi que j’ai eu l’idée du concours qui offrirait à la gagnante la réalisation de sa robe !

concours

Un après-midi (ré)créatif sur le thème de la robe d’été idéale

Le samedi 27 avril, c’est toute joyeuse que je suis arrivée à la boutique Chouette! pour lancer l’atelier, mais aussi un peu inquiète du nombre de personnes qui viendrait pour cet après-midi (ré)créatif.

Les participantes avaient à leur disposition des silhouettes sur papier, de plusieurs morphologies différentes, du papier, des ciseaux, de la colle, des feutres, ainsi que des magazines de mode et des bibliothèques de modèles pour s’inspirer.

Finalement, 4 personnes se sont présentées pour participer et Amandine a également joué le jeu en créant 2 modèles (hors concours).

Autour de petits chocolats et de jus de fruits, l’ambiance était détendue mais studieuse. Ce n’est pas toujours facile de traduire des idées foisonnantes ou de penser à des tissus adéquat en fonction du tombé souhaité…

Ce moment était aussi l’occasion d’échanger sur les formes de robes et les types de tissus préférés (taille empire pour cacher les formes des hanches (mais faut-il les cacher ?), fluidité de la matière). Cela m’a confirmé une méconnaissance des types de tissus, de leur désignation à leur classement par familles, ce qui est très technique, je l’admets. Cela pourrait bien m’inspirer un atelier sur ce thème !

atelier dessinez votre robe d'été idéale
atelier dessinez votre robe d'été idéale

Un concours ouvert au public depuis les réseaux sociaux

Dès le lendemain, les silhouettes des concurrentes ont été enregistrées dans un formulaire de vote dont le lien a été partagé sur Facebook et Instagram. 78 personnes ont voté pendant la semaine suivante et le vendredi 3 mai, la victoire a été attribuée haut la main à la robe “Paul et Cie” de Lillie, qui a remporté plus de 47% des suffrages.

Robe Paul et Cie
Robe Paul et Cie par Lillie
Robe Vole au vent
Robe Vole au vent
Robe Légèreté en couleurs
Robe Légèreté en couleurs par Alex
Robe Une nuit d'été étoilée
Robe Une nuit d'été étoilée par Sourire35

Du dessin à la réalisation de la robe

La dernière étape, et pas la moindre, était de réaliser la robe rêvée de Lillie. Du dessin à la réalisation finale, il y a parfois une différence (cela m’arrive aussi dans mon travail) car les contraintes techniques et esthétiques vous obligent à revoir votre copie. C’est ainsi qu’en partant de son modèle de départ, et en tenant compte du tissu choisi ensemble, nous avons modifié certains détails.

En premier lieu, l’encolure tombante sur les épaules (difficile à réaliser quand on ne souhaite pas un haut froncé) est devenue une encolure en V assez large. Le tissu choisi ne se combinant pas bien avec de la dentelle, nous avons supprimé celle-ci en haut et en bas. Les manches pagodes ont été remplacées par un modèle court papillon plus actuel. Nous avons gardé la forme générale avec la jupe évasée, ainsi que la transparence au niveau des manches et du bas de la robe.

Une fois le nouveau dessin réalisé, j’ai construit le patron puis réalisé la robe dans un autre tissu assez similaire en terme de transparence et de tombé.

L’essayage de ce prototype nous a confirmé que ce modèle lui allait bien et lui plaisait beaucoup !

Vendredi dernier, à la boutique Chouette!, nous avons pu lui remettre sa robe finale et pour marquer le coup nous avons pris quelques photos.

En conclusion, toute cette aventure a été pour moi une expérience incroyablement enrichissante car imaginer et réaliser des vêtements qui vous plaisent et vous mettent en valeur est ma plus grande récompense !

“Histoire de créer ensemble, pour que la mode ne vous impose pas ses codes, mais s’impose comme une évidence : ce vêtement est fait pour moi, je m’y sens bien !”

 

prototype de robe
robe Paul et Cie
robe Paul et Cie
robe Paul et Cie

Laisser un commentaire