A l’atelier de couture Topiktône, situé à Québriac en Ille-et-Vilaine (Bretagne), la créatrice, Sylvie R., imagine, conçoit et fabrique tous les vêtements proposés par la marque. C’est ainsi que toutes les étapes de la production se font localement et de façon artisanale.

La garantie d’une production locale et artisanale

Des vêtements originaux édités en pièce unique ou petites séries

Un service de personnalisation sur demande

La production artisanale prend du temps et nécessite un grand nombre de savoir-faire :

atelier

  • Le stylisme

C’est laisser libre court à son imagination avant de faire des choix plus rationnels en fonction de certains critères comme la faisabilité, l’innovation ou le potentiel de séduction.

Les collections et modèles naissent en s’inspirant de voyages, de photos, de pièces d’autres époques, de détails repérés dans notre environnement. La 1ère collection puise par exemple dans le vestiaire japonais pour créer des kimonos courts faciles à porter pour toutes les morphologies et les âges !

atelier

  • La sélection des tissus

Le tissu est la matière première du vêtement. Il lui donne son allure, sa douceur, un beau tombé… Il doit créer un duo gagnant avec le modèle. C”est pourquoi, la créatrice sélectionne les tissus d’une part pour leur côté esthétique bien dans l’air du temps, et d’autre part pour leur origine. Ainsi la marque privilégie les gammes de tissus :

– conçus en France ou en Europe avec une production en atelier contrôlée si hors UE

– biologiques (certification GOTS) et ceux certifiés Oeko-Tex (sans substances nocives)

– les tissus de haute-couture d’anciennes collections

– les textiles usés comme le jean (denim).

atelier

  • Le modélisme

C’est la partie technique de la conception.

Il s’agit de créer les patrons à plat qui donneront vie aux vêtements. Chaque modèle se décline de la taille 34 à 44. Ensuite, une toile d’essai permet de vérifier le tombé du modèle et valider le plan d’assemblage.

  • La fabrication

A l’atelier, le travail de couture consiste à assembler les pièces du patron. L’utilisation de la surjeteuse permet d’avoir des bords propres et soignés. La créatrice accorde aussi une attention particulière aux petits détails qui font la différence. Au final, le vêtement a des finitions soignées pour qu’il  soit aussi beau à l’endroit qu’à l’envers. 

  • La personnalisation

Un même modèle se décline en un seul ou plusieurs tissus différents, créant des pièces uniques ou des petites séries. Un service de personnalisation est proposé afin de vous créer le modèle de votre choix, dans le tissu de votre choix. Pour cela, prenez contact avec la créatrice.